Image
Inspection et certification des systèmes d’extinction à gaz

inspection et certification de l’installation d’extinction à gaz

INTRODUCTION INSTALLATION D’EXTINCTION À GAZ

Généralement, quand on aborde l’extinction d’un incendie, c’est à l’utilisation d’eau que l’on pense immédiatement. Mais l’eau ne convient pas toujours pour éteindre un incendie. C’est ici qu’interviennent les installations d’extinction à gaz. Ces dernières sont totalement adaptées pour éteindre un incendie quand l’eau provoquerait trop de dégâts. C’est par exemple le cas des espaces informatiques et des lieux de stockage de matières dangereuses. Les installations d’extinction à gaz sont également utilisées pour sécuriser par exemple des turbines à gaz ou des armoires de distribution. L’installation d’extinction à gaz est également utilisée pour limiter les risques d’incendie. Certains assureurs posent même comme exigence lourde que des installations d’extinction à gaz soient utilisées, combinées ou nom à un système de détection d’incendie automatique. Les autorités publiques peuvent également imposer cette condition lors de l’octroi d’un permis de bâtir ou d’un permis d’environnement.

Souvent, pour s’assurer que l’installation d’extinction à gaz offre une protection suffisante contre le risque contre lequel on veut se prémunir, une certification d’inspection de l’installation est exigée. Cette dernière donne la certitude que l’installation d’extinction à gaz offre cette protection raisonnablement attendue non seulement lors de la réception, mais aussi pendant toute sa durée de vie.

DOMAINE D’APPLICATION DE L’INSTALLATION D’EXTINCTION À GAZ

Les systèmes d’extinction à gaz sont souvent nécessaires pour obtenir un permis de bâtir ou d’environnement, par exemple pour la condition « mesures contre la pénétration et la propagation du feu ». Les souhaits de l’utilisateur final à propos de l’installation du système ne posent pas de problème tant qu’ils ne sont pas en contradiction avec les conditions. La sécurité passe avant tout. Ces systèmes sont utilisés dans presque tous les segments du marché, comme l’industrie, les magasins avec stockage de substances dangereuses et zones MER/SER.

CONTENU DE LA NORME

Les Pays-Bas utilisent les prescriptions étrangères telles que CEA 4007 ; CEA 4008 ; CEA 4045 ; ISO 6183 ; NEN-EN 15004 ; NEN-ISO 14520 ; NFPA 12 ; NFPA 2001 ; VdS 2093 ; VdS 2380 ; VdS 2381 pour la production d’installations d’extinction à gaz. Pour les installations d’alarme incendie, nécessaires pour activer les installations d’extinction à gaz, la NEN 2535 est appliquée, pour les installations d’alarme évacuation, la NEN 2575.

SCHÉMAS D’INSPECTION DE LA CERTIFICATION CCV

À quoi ressemble ce processus de certification ? Les inspections peuvent se dérouler sur des objectifs dérivés conformément au CCV-inspectieschema Brandbeveiliging (Schéma d’inspection CCV sécurité incendie), ensuite un certificat d’inspection peut être fourni en cas d’approbation. D’autre part, l’inspection des systèmes d’extinction à gaz peut être nécessaire sur les sites PGS. Nous utilisons dans ce cas CCV-inspectieschema Uitgangspuntendocumenten Brandbeveiliging Opslag Gevaarlijke stoffen volgens PGS (UPD-PGS) et le CCV-inspectieschema Brandbeveiliging Opslag Gevaarlijke Stoffen PGS.

ACCRÉDITATION RvA

Le Bureau Veritas est accrédité par le Raad van Accreditatie (RvA) pour la réalisation des activités d’inspection sous le numéro d’enregistrement I 0002, Type A institut d’inspection indépendant (voir aussi RVA.nl). Cela s’applique à l’inspection d’objectifs dérivés, inspection de la conformité à l’UPD-PGS et à l’inspection de la conformité à la norme. D’autre part, nous réalisons également des inspections aléatoires pour les organismes de certification.

INFORMATION

Pour des informations complémentaires sur les services et les possibilités d’application, vous pouvez directement prendre contact avec la division Incendie au 088 4505670.