CERTIFICERING VEILIGHEID EN GEZONDHEID UITZENDBUREAUS VCU

CERTIFICATION EN SÉCURITÉ ET SANTÉ POUR ENTREPRISE DE TRAVAIL INTÉRIMAIRE (VCU)

Viser en permanence des conditions de travail sûres et favoriser la santé générale ont fait en sorte que l'on a choisi d'intégrer les aspects pratiques de sécurité, santé et environnement, de même que les risques associés pendant l'exécution du travail, à une norme certifiable: la VCA (liste de contrôle sécurité, santé et environnement des entreprises contractantes). La norme VCA examine le système de management SSE vis-à-vis des propres collaborateurs de l'entreprise contractante et de ceux de ses sous-traitants. Finalement, une variante relative au secteur de l'intérim et du détachement est née de la norme VCA: la norme VCU.

VCU 2011/05

La version actuelle de la norme VCU, issue de la VCA, dont la santé, la sécurité et l'environnement sont des aspects clés, a été introduite en 2011 après l'augmentation de nouvelles connaissances. Pour entrer en ligne de compte pour une certification conformément à la norme VCU, les agences d'intérim et bureaux de détachement doivent satisfaire la norme NEN 4400, qui impose à partir d'un cadre légal des exigences entre autres à l'administration du personnel et des salaires. Le tout a pour but de faciliter la mise à disposition et l'externalisation de main-d'œuvre et la sous-traitance de travaux et de lutter contre la fraude.

CHAMP D'APPLICATION

La norme VCU cible spécifiquement les agences d'intérim et bureaux de détachement, qui mettent des intérimaires à disposition d'entreprises certifiées VCA et actives dans un environnement risqué à risques accrus pour ce qui est de la santé et de la sécurité. Il s'agit généralement, d'une part, de travaux de construction ou de maintenance dans des secteurs comme la construction mécanique, l'électrotechnique, le génie civil et, d'autre part, d'activités à orientation technique, notamment l'isolation, la mise en place d'échafaudages, le nettoyage, etc.

CONTENU DE LA NORME

La norme VCU est, par analogie avec les normes de certification apparentées VCA*, VCA** et VCAP, composée de ce qu'on appelle des « questions must ». Pour la VCU, il faut satisfaire à 19 questions must qui ont trait à l'organisation, à la politique en matière de sécurité et de santé, à la spécialisation professionnelle et à l'expérience, à la formation en matière de sécurité et santé et à l'aptitude médicale, aux accidents avec absence et aux services sanitaires dans l'entreprise.

PROCESSUS DE CERTIFICATION

Le processus de certification VCU suit le même principe que toutes les autres normes génériques relatives aux systèmes de management, basées sur une méthodologie de mise en œuvre dans le cadre d'un cycle fixe de trois ans. Après un audit de certification qui se compose d'un audit préliminaire et d'un audit de contrôle, l'organisme certifié est soumis chaque année à un audit intermédiaire. Nous pouvons de la sorte vérifier si les exigences de la norme sont toujours respectées. À la fin du parcours intégral, l'organisme certifié peut démarrer un nouveau cycle de trois ans, qui débute par un audit de recertification.

Vous souhaiteriez recevoir des informations plus détaillées quant à la pratique de cette certification? Dans ce cas, jetez un œil sur notre brochure relative au processus de certification (en néerlandais), que vous pouvez télécharger ici sur notre site web.

NORMES COMPLÉMENTAIRES

La VCU peut être appliquée en tant que norme de certification indépendante, mais il est aussi possible de la combiner avec des normes relatives à des systèmes de management comme l'ISO 9001 (qualité) ou l'ISO 14001 (environnement) ou d'autres normes de certification sectorielles.

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS

Contactez-nous