CERTIFICERING MILIEU- MANAGEMENT- SYSTEEM ISO 14001:2015

CERTIFICATION D'UN SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL ISO 14001:2015

Au cours des dernières décennies, on a pris conscience dans toujours plus de pays que la protection de l'environnement et la réduction de la pression environnementale sont une responsabilité collective. Tant au niveau des pouvoirs publics nationaux et internationaux que des entreprises. La RSE (responsabilité sociale des entreprises) et la durabilité ont constitué un contexte de plus en plus proéminent. Dans ce cadre, la structuration des législations et réglementations environnementales s'est poursuivie grâce à des initiatives nationales et internationales.

Sur base de ces développements, les fondements d'une politique environnementale, susceptibles d'être certifiés à l'aide d'une norme internationalement reconnue, ont été posés au sein de sociétés et d'organismes. Un exemple: la législation européenne de la DEE (directive sur l'efficacité énergétique) autour de la réduction de la consommation d'énergie. La norme ISO 14001, complétée par l'ISO 14051, sert ainsi de méthodologie afin de respecter ce cadre légal.

ISO 14001:2015

La nouvelle version de la norme ISO 14001:2015, jouissant d'une reconnaissance internationale, est le résultat des développements en matière de réflexion axée sur l'environnement. L'approche par processus et la maîtrise des activités de l'entreprise sont sous le signe de l'amélioration continue, de la satisfaction du client, de l'efficacité et de la gestion des risques. Et sous celui du respect de la législation et de la réglementation. Atteindre un équilibre entre environnement, société et économie est considéré partout comme la base du développement durable. C'est pourquoi la norme ISO 14001 est plus actuelle que jamais.

CHAMP D'APPLICATION

La norme ISO 14001 relative au management environnemental est générique. Cela signifie que la méthodologie peut s'appliquer à n'importe quel type d'organisme, tant en Belgique qu'à l'étranger, indépendamment de sa taille, de ses effectifs, de son secteur d'activité ou encore de la nature de ses activités (primaires): but lucratif ou non, voire secteur public.

CONTENU DE LA NORME

Le schéma de la norme ISO 14001:2015 est élaboré autour d'une série de facettes clés importantes pour la gestion quotidienne de l'entreprise. Il s'agit ici du contexte de l'organisme, du leadership, de la planification, du support, de la réalisation, de l'évaluation des performances (de l'entreprise) et de l'amélioration (continue).

La version 2015 de l'ISO 14001 met encore plus l'accent sur l'anticipation et la gestion des risques environnementaux potentiels de l'entreprise. On y consacre en outre plus d'attention à tenir compte des attentes et besoins des parties intéressées (parties prenantes) et à y répondre.

PROCESSUS DE CERTIFICATION

À quoi ressemble-t-il? Le processus de certification de l'ISO 14001:2015 suit le schéma de toutes les autres normes génériques relatives aux systèmes de management. Il se base sur une méthodologie de mise en œuvre dans le cadre d'un cycle fixe de 3 ans. Après un audit de certification qui existe d’un audit préliminaire et d’un audit de contrôle, l'organisme certifié est soumis chaque année à un audit intermédiaire. Nous pouvons de la sorte vérifier si les exigences de la norme sont toujours respectées. À la fin de la période, l'organisme certifié peut démarrer un nouveau cycle de 3 ans, qui débute par un audit de recertification.

Vous souhaiteriez recevoir des informations plus détaillées quant à la pratique de cette certification? Dans ce cas, consultez notre brochure relative au processus de certification (en néerlandais) que vous pouvez télécharger ici sur notre site web.

NORMES COMPLÉMENTAIRES

La norme ISO 14001 (management environnemental) a la même structure de base que, par exemple, les normes ISO 9001 (qualité), ISO 45001 (sécurité), ISO 27001 (sécurité de l'information), ISO 50001 (management de l'énergie). Elle peut ainsi être mise en œuvre avec une ou plusieurs de ces normes. Elle peut en outre être combinée avec d'autres normes nationales, internationales ou sectorielles.

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS

Contactez-nous