Image
Green world ⓐShutterstock

ISCC -Certification Internationale de la Durabilité et du Carbone

Durabilité et ISCC

Il est impossible d’imaginer notre société actuelle sans le concept de durabilité. En effet, il est  désormais ancré dans la conscience collective des autorités, des entreprises et des consommateurs. Ces dernières années, cette tendance a également débouché sur le développement et l’acceptation de nombreuses normes et méthodologies d’évaluation directement liées à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et à la durabilité.

ISCC - Certification Internationale de la Durabilité et du Carbone

Partenariat de plusieurs parties prenantes, l’ISCC a élaboré le système de certification éponyme afin de concrétiser la durabilité dans de nombreux secteurs et domaines d’application. Cette méthodologie est désormais appliquée et reconnue dans le monde entier.

Variantes du système de certification ISCC

Le système de certification ISCC comporte plusieurs variantes, dont ISCC EU, ISCC Plus et ISCC Corsia. L’ISCC EU couvre les biocarburants de l’UE, tandis que l’ISCC Plus couvre les produits biosourcés ou verts, les sources d’énergie renouvelables, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux ainsi que les biocarburants hors UE. La variante ISCC Corsia couvre le carburant d’aviation durable.

Le principe de la certification en chaîne s’applique au système de certification ISC. En d’autres termes, toutes les entreprises d’une chaîne spécifique doivent obtenir la certification. En pratique, les producteurs ou fabricants, les sous-traitants, les transporteurs et les distributeurs ou détaillants peuvent donc tous entrer en considération pour la certification. Il s’agit d’une condition importante pour garantir, entre autres, une traçabilité complète et des revendications de durabilité (démontrables).

Exigences légales en matière de durabilité ISCC

La méthodologie ISCC inclut une conformité démontrable avec les exigences légales pertinentes en matière de durabilité, telles que la directive « Energie renouvelable » (RED) et la directive sur la qualité des carburants (FQD) de l’UE dans le cas de la variante européenne de l’ISCC.

Outre la conformité, le système de certification ISCC comprend également des exigences concernant les aspects des principes de durabilité environnementale, sociale et économique, ainsi que la prévention et la gestion des risques commerciaux.

Quelle variante de la norme ISCC s’applique-t-elle à votre entreprise ou organisation ?

Pour que votre entreprise soit certifiée selon l’une des variantes de la norme ISCC, vous devez d’abord déterminer quelle version s’applique à elle. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à le découvrir. Pour ce faire, veuillez nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Après avoir signé un accord de certification avec nous, vous vous inscrivez sur le site web de l’ISCC et vous vous préparez au processus de certification en réalisant un audit interne dans votre propre entreprise/organisation. Vous planifiez ensuite un audit officiel en concertation avec nous. Une fois ce dernier terminé avec succès, vous recevrez un certificat valable pendant un an.

Dans certains cas, une évaluation intermédiaire est requise après 6 mois pour assurer la continuité de la certification en cours. Avant l’expiration de votre certificat, un nouvel audit sera programmé en concertation avec vous.

Certification ISCC en cours d’accréditation

Nous réalisons votre certification ISCC sous la supervision de notre organisation sœur en Pologne et sur la base de l’accréditation locale KOWR.