CERTIFICERING MVO MANAGEMENTSYSTEEM MVO PRESTATIELADDER 2013

CERTIFICATION DE SYSTÈME DE MANAGEMENT RSE - MVO PRESTATIELADDER 2013

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la notion de durabilité, souvent employée comme synonyme, se sont fortement ancrées dans la société, la politique et les entreprises au cours des dernières décennies. La RSE a de nos jours fait son entrée dans bien des organismes et participe de la stratégie et de la gestion opérationnelle des entreprises.

Ce développement est en partie dû au fait que les pouvoirs publics et les entreprises la considèrent dans une mesure croissante et dans un large rapport comme une condition critique pour la réussite. Dans de nombreux cas, la RSE fait aussi office de facteur distinctif.

MVO PRESTATIELADDER 2013

En 2010, la norme de système de management MVO Prestatieladder (échelle de performance RSE) a été introduite en Belgique en tant qu'alternative aux lignes directrices internationales non certifiables sur la RSE de l'ISO 26000. La norme s'inspire à la fois des lignes directrices de l'ISO 26000 et des directives internationales relatives aux rapports de RSE et de durabilité AA 1000 et GRI.

Sa version actuelle est entrée en vigueur en 2013. Il s'agit d'un développement de la norme de 2010 basé sur de nouvelles idées en matière de RSE et sur l'introduction de la structure de haut niveau (HLS) des normes de système de management. Depuis 2015, la MVO Prestatieladder bénéficie aussi d'une reconnaissance à l'étranger.

CONTENU DE LA NORME

La gestion de l'implication et des attentes des parties intéressées est au cœur de la MVO Prestatieladder. À côté de cela, il y a des exigences imposées au système de management et aux performances sur 33 indicateurs. Ces derniers ont pour point de départ le concept des 3P (People, Planet et Profit) et sont répartis en 7 thèmes centraux: gestion honnête, conditions de travail, droits de l'homme, commerce équitable, questions liées aux consommateurs, environnement et implication dans la société.

Il y a cinq niveaux ascendants dans la MVO Prestatieladder, dont les performances vis-à-vis des indicateurs et le nombre de catégories de parties impliquées constituent l'étalon.

CHAMP D'APPLICATION

La méthodologie de la norme MVO Prestatieladder relative aux systèmes de management est générique. Cela signifie qu'elle peut s'appliquer à n'importe quel type d'organisme, tant en Belgique qu'à l'étranger, indépendamment de sa taille, de ses effectifs, de son secteur d'activité ou encore de la nature de ses activités (primaires): but lucratif ou non, voire secteur public.

PROCESSUS DE CERTIFICATION

À quoi ressemble-t-il? Le processus de certification de la MVO Prestatieladder suit, dans les grandes lignes, le schéma de toutes les autres normes génériques relatives aux systèmes de management. Ce schéma se base sur une méthodologie de mise en œuvre dans le cadre d'un cycle fixe de 3 ans. Avec la MVO Prestatieladder, le cycle de certification dépend du niveau visé par l'organisme. Dans un premier temps, les organismes peuvent accéder aux niveaux 1 à 4. Le niveau 5 n'est accessible qu'après avoir réussi à atteindre le niveau 4. Les niveaux 1 et 2 exigent de passer au niveau suivant après 1 an; à partir du niveau 3, c'est le cycle de certification fixe de 3 ans qui s'applique.

Après un audit de certification qui existe d’un audit préliminaire et d’un audit de contrôle, l'organisme certifié est soumis chaque année (à partir du niveau 3) à un audit intermédiaire. Il est ainsi possible de constater que les exigences de la norme restent respectées en permanence. À la fin du cycle, l'organisme certifié peut démarrer un nouveau cycle trisannuel, qui débute par un audit de recertification.

Vous voulez recevoir des informations plus détaillées sur cette certification en pratique? Dans ce cas, consultez notre brochure relative au processus de certification (en néerlandais). Vous pouvez la télécharger ici sur notre site web ou demander une version papier gratuite auprès du service vente de Bureau Veritas Certification.

NORMES COMPLÉMENTAIRES

La norme MVO Prestatieladder peut être appliquée en tant que système de management intégral mais (grâce notamment à la structure de haut niveau) des combinaisons sont aussi possibles avec d'autres normes relatives à des systèmes de management, notamment l'ISO 9001 (qualité), l'ISO 14001 (environnement) ou l'ISO 45001 (santé et sécurité au travail) par exemple, ou encore la norme CO2 Prestatieladder (échelle de performance CO2).

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS

Contactez-nous