TRAINING KWALITEIT - ISO 9001:2015

FORMATION - ISO 9001:2015 - QUALITÉ

Introduction

N'importe quelle organisation, qu'il s'agisse de sociétés à but lucratif ou d'organismes publics et du non-marchand, fournit des produits et services à des commanditaires, acheteurs et clients pour les aider à répondre à leurs besoins ou souhaits. Il est indispensable d'imposer des exigences et attentes toujours plus élevées à la qualité des produits et services. Notamment à cause de la concurrence nationale et internationale qui s'accroît et de l'évolution de la société.

Conséquence de cette évolution, nous voyons que, de plus en plus souvent, la notion de « qualité » se traduit par « la satisfaction des attentes du client ». Si les organisations veulent offrir de la qualité, il importe qu'elles soient capables d'engager efficacement leurs ressources, de maîtriser les risques et d'orienter leurs processus. Ce n'est qu'ainsi qu'elles réussiront vraiment à aider et satisfaire leurs clients, commanditaires et acheteurs.

ISO 9001:2015

Internationalement reconnue, la norme ISO 9001:2015 a été révisée, avec notamment un penchant pour une réflexion orientée vers la qualité. De nos jours, l'approche par processus et la maîtrise des activités de l'entreprise sont sous le signe de l'amélioration continue, de la satisfaction du client, de l'efficacité et de la gestion des risques. Dans un monde où les développements sur le plan économique et technologique se succèdent à un rythme élevé, il est très important pour les organisations de se distinguer de la concurrence dans ces domaines. C'est la raison pour laquelle la méthodologie de l'ISO 9001 est plus actuelle que jamais.

Contenu de la norme

Le schéma de la norme ISO 9001 est élaboré autour d'une série de facteurs clés importants pour la gestion quotidienne de l'entreprise. Et plus précisément le contexte de l'organisation, le leadership, la planification, le support, la réalisation, l'évaluation des performances (de l'entreprise) et l'amélioration (continue).

La version 2015 de l'ISO 9001 met encore plus l'accent sur l'anticipation et la gestion des risques potentiels de l'entreprise. On y consacre en outre plus d'attention à tenir compte des attentes et besoins des parties intéressées (parties prenantes) et à y répondre.

Possibilités de formation

Vous cherchez une formation à l'ISO 9001:2015? Faites votre choix parmi les trois options suivantes:

1. Interprétation de l'ISO 9001 

2. Formation d'auditeur interne ISO 9001:2015 

3. Formation d'auditeur principal ISO 9001:2015 (reconnue par l'IRCA)

Interprétation de l'ISO 9001

La dénomination de cette formation parle d'elle-même: vous apprenez à interpréter les exigences de la norme ISO 9001:2015. Pendant la formation, nous approfondissons l'objectif des exigences et la manière dont vous pouvez les traduire en fonction de la gestion propre à votre entreprise. Dans une phase suivante, nous déterminons les risques des exigences de la norme qui servent à mettre sur pied et améliorer les processus de votre entreprise ou sont en questions d'audit. Nous pouvons ainsi contribuer de manière importante au processus d'amélioration de votre organisation.

Formation d'auditeur interne ISO 9001:2015

Pendant cette formation, vous apprenez à interpréter les exigences de l'ISO 9001:2015 et à les traduire dans votre propre système de management de la qualité. Vous découvrez en outre comment convertir ces exigences en points de vérification qui peuvent être audités. Vous pouvez ainsi contribuer de manière encore plus importante au processus d'amélioration de votre propre système de management de la qualité. De plus, vous apprenez, dans la partie compétences d'audit, à comprendre tant les principes que l'exécution des audits ainsi que leur planification et leur préparation. Vous apprenez en outre à réaliser un audit, à rassembler des preuves objectives et à en rendre compte de façon correcte. À la fin du cycle, vous aurez aussi la capacité d'évaluer des mesures correctives.

Formation d'auditeur principal ISO 9001:2015

La formation commence par traiter des exigences de la norme ISO 9001:2015 à travers les yeux d'un auditeur. Nous plongeons ensuite en détail dans l'ensemble du processus d'audit: planification, préparation, exécution, reporting et vérification. De plus, l'accent est encore mis davantage sur la traduction de la théorie en pratique sous la forme d'exercices, d'ateliers et de jeux de rôle. Pendant toute la formation, nous vous proposons des points de repère pour intervenir en tant que chef d'équipe. Pour vérifier si vous satisfaites les caractéristiques d'un auditeur, vous êtes évalué pendant la formation et devez, à la fin, passer un examen écrit. Vous avez réussi tant l'évaluation pratique que l'examen? Félicitations! Vous recevez un certificat qui vous permet de vous inscrire à l'IRCA.

Accréditation

Toutes nos formations d'auditeur principal relèvent de l'accréditation de l'IRCA.

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