TRAINING - INDUSTRIE

FORMATION - INDUSTRIE

INTRODUCTION

En tant que fabricant d'appareils industriels, vous connaissez comme aucun autre la pression croissante tant des pouvoirs publics que de l'opinion au niveau du respect d'exigences en évolution constante en matière de qualité, santé, sécurité et environnement. Souvent même, le respect de ces exigences devient une « license to operate » pour les organisations, et en outre il faut encore tenir compte des exigences spécifiques de commanditaires en termes de fiabilité, de disponibilité, de facilité d'utilisation et de sécurité.

Chez Bureau Veritas, nos services visent à vous aider à satisfaire les exigences des autorités publiques et des commanditaires, de la conception à la mise en service en passant par l'installation.

Possibilités de formation

Vous cherchez une formation technique? Faites votre choix parmi les trois options suivantes:

  1. Personne compétente en installation à vapeur 
  2. Introduction à l'ATEX (uniquement en interne)
  3. Pressure Equipment Directive (PED, uniquement en interne)

Personne compétente en installation à vapeur

S'arrêter tant sur la sécurité, la consommation d'énergie et la fiabilité de votre installation à vapeur que sur les compétences professionnelles de vos collaborateurs est crucial pour une organisation. Vous pouvez vous adresser à Bureau Veritas pour une formation de personne compétente en installation à vapeur, qui fait en sorte que vous n'ayez plus de soucis à vous faire en la matière. Quand un contrôleur a réussi la formation, il est capable de procéder à des tournées de contrôle en toute autonomie et de mettre l'installation en service et hors service de manière responsable. Il peut en outre reconnaître des défaillances, les évaluer et les résoudre, ce qui permet de toujours agir de manière correcte. Lors de cette formation, on apprend tout sur la cohérence d'une installation ainsi que sur la sécurité et le fonctionnement de ses composants dans la chaufferie. Le fonctionnement spécifique des chaudières cylindriques est également abordé de long en large. Vous êtes jugé au plan pratique pendant la formation et, à la fin, vous devez passer un examen écrit. Vous avez réussi tant l'évaluation pratique que l'examen? Félicitations, vous recevrez le certificat de personne compétente en installation à vapeur.

Introduction à l'ATEX (uniquement en interne)

Cette formation cible les collaborateurs qui commandent, entretiennent et gèrent des installations ATEX. Lors de cette formation, nous examinons les principes de base de la sécurité relative aux explosions, en approfondissant la notion d'explosion, le champ d'application des directives ATEX 153 et ATEX 114, les propriétés des substances dangereuses en lien avec les risques d'explosion, les mesures à prendre pour éviter les explosions et la classification des zones. Mais l'exécution de travaux sur des appareils certifiés ATEX ainsi que la documentation requise sont également passées à la loupe.

Pressure Equipment Directive (PED, uniquement en interne)

Le but de cette formation est d'enseigner de bonnes connaissances pratiques de la directive PED, qui porte sur la conception, la fabrication et l'évaluation de conformité d'équipements sous pression, de tuyauteries et accessoires d'une pression maximale autorisée supérieure à 0,5 bar. L'application de ces connaissances est un must absolu pour une organisation active dans ce secteur. Pendant cette formation, nous approfondissons les exigences légales et la manière de les traduire en fonction de la situation propre de l'entreprise et des agréments du système qualité. Tant les contrôles de produits que les agréments de prototypes CE et contrôles de conception CE, ainsi que les agréments du personnel ou des intérimaires et les procédures de composition d'équipes sont discutés en détail. L'approbation et l'évaluation des matériaux sont également abordées.

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS

Contactez-nous