Shop Inspection

INTRODUCTION Shop Inspection

Les grands projets de construction dans l'industrie et le secteur du pétrole et du gaz font face à l'achat et à la livraison de matériel de différents fabricants : tôles, tubes, vannes, ballons d'eau chaude et moteurs.
Il se peut que le matériel fabriqué dans l'usine ne satisfasse pas au niveau de qualité attendu, décrit dans des procédures, bons de commande et spécifications. Cela peut induire un risque important pour le projet, où la qualité et la sécurité sont prioritaires.

Le matériel qui ne respecte pas les critères de qualité peut mettre en péril la sécurité des personnes, la fonctionnalité du processus et la durée de vie des installations. C'est pourquoi il est vital de contrôler chaque article séparément avant de l'approuver, d'en autoriser l'expédition et de l'envoyer vers le site.

SHOP INSPECTION

Une « shop inspection » consiste à inspecter le matériel sur le site du fabricant, après l'achat mais avant la livraison. Un contrôle des dimensions, une évaluation des certificats des matières, une inspection visuelle, la supervision d'essais non destructifs (END) et la surveillance et l'exécution de tests mécaniques et fonctionnels en sont quelques exemples.  

Un inspecteur qualifié local procède à l'inspection, diffuse le rapport et fournit, si nécessaire, une « release note » au client, qui stipule que les articles peuvent être libérés et qu'il peut faire expédier les marchandises. Une inspection chez le fabricant est la manière la plus pratique et la plus économique de déterminer si le matériel respecte les spécifications et procédures du client.

ACTIVITÉS

Nous pouvons accomplir une shop inspection partout dans le monde au cas par cas, car Bureau Veritas est présent dans la plupart des pays à travers un bureau capable de coordonner directement la demande.

Quand nous fournissons des services au nom de l'acheteur, nous le faisons en tant que Second Party Service (la norme ISO 17000 relative à l'évaluation de la conformité considère le fabricant comme la première partie et l'acheteur comme la deuxième partie). Nous examinons, inspectons et réalisons des audits conformément aux exigences de l'acheteur. De plus, nous sommes les yeux et les oreilles du client pendant la fabrication chez le fournisseur. Bureau Veritas constate uniquement et ne prend aucune décision quant aux non-conformités acceptables.

Bureau Veritas peut en outre, indépendamment du fabricant et de l'acheteur également, procéder à des inspections afin de confirmer que le matériel est conforme à la commande et aux normes applicables. Ce Third Party Service résulte souvent en la délivrance d'une déclaration ou d'un certificat. Dans ce cas, Bureau Veritas juge le respect de codes ou normes internationaux ou nationaux ou, sur demande, d'un plan d'inspection et d'essai.

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS

Contactez-nous