IATF 16949:2016 

IATF 16949:2016 

CERTIFICATION DE SYSTÈME DE GESTION DE LA QUALITÉ IATF 16949:2016

INTRODUCTION

Il est indispensable que les véhicules mis sur le marché soient sûrs. C'est la raison pour laquelle des exigences de haut niveau sont imposées à la qualité des produits livrés dans l'industrie automobile. À côté de la sécurité, la forte concurrence internationale au sein du secteur est aussi un motif important d'amélioration continue de la qualité des activités dans toute la chaîne.

C'est surtout l'International Automotive Task Force (IATF), une association de 9 constructeurs européens et américains (Ford, General Motors, Chrysler, BMW, Volkswagen, Daimler, Renault, PSA, Peugeot, Citroën et Fiat) et d'organisations sectorielles situées aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne et en Italie, qui donne le ton en matière de développement et d'innovation pour ce qui est des critères de qualité et de sécurité du secteur. À côté de cela, l'harmonisation de « bonnes pratiques », directives et règles internationales joue un rôle important.

IATF 16949:2016

C'est donc à l'initiative de l'IATF que la norme de qualité internationalement reconnue dans le secteur automobile, l'ISO/TS 16949, a été revue, à la lumière de l'actualité de l'industrie automobile. L'ISO/TS 16949 fut introduite en 1999 en tant que première étape dans l'harmonisation des critères de qualité pour le secteur automobile. Après une mise à niveau intermédiaire de la norme en 2009, la version actuelle, l'IATF 16949:2016, est entrée en vigueur en 2016. Elle est dérivée de celle qui l'a précédée, mais développée encore en s'appuyant sur de nouvelles perspectives relatives à la gestion de la qualité et des risques ainsi que sur la structure de haut niveau (HLS) des normes de système.

CHAMP D'APPLICATION

La norme de qualité s'applique aux fournisseurs actifs au sein de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie automobile. Et donc à toutes les entreprises qui se consacrent à la production et à la fourniture d'accessoires et de pièces de rechange pour des fournisseurs de marque de produits finis, ce qu'on appelle aussi les équipementiers (OEM).

CONTENU DE LA NORME

L'IATF 16949:2016 veille à ce que les fournisseurs des composants automobiles continuent sans cesse d'améliorer et de maîtriser leurs propres activités. La nouvelle version de la norme contient en outre des lignes directrices pour améliorer la traçabilité des produits et pièces, englober la gestion de la garantie, développer des composants automobiles intégrant des logiciels et prendre en compte la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Le point de départ de l'IATF 16949:2016 est la base HLS de la norme ISO 9001:2015. Mais les critères de qualité et les critères de sécurité qui s'y rapportent ont ensuite été complétés par des exigences spécifiques au secteur, qui ont trait à l'industrie automobile.

PROCESSUS DE CERTIFICATION

Pour pouvoir démontrer à l'aide d'un certificat, en tant qu'entreprise, que vous respectez les directives de l'IATF 16949, il vous faudra parcourir un processus de certification. Celui-ci commence par un audit de certification, qui se compose d'un audit préliminaire et d'un audit de contrôle. Si tout est en ordre, vous recevez un certificat qui est en principe valable pour trois ans. Entre-temps, vous êtes encore soumis chaque année à des audits intermédiaires, qui permettent de constater que vous respectez les exigences de la norme dans la durée. Après le cycle trisannuel, vous pouvez à nouveau être certifié grâce à un audit de recertification.

NORMES COMPLÉMENTAIRES

L'IATF 16949:2016 correspond à un système de management intégral mais (grâce notamment à la structure de haut niveau) des combinaisons sont aussi possibles avec d'autres normes relatives à des systèmes de management, notamment l'ISO 9001 sur la qualité, l'ISO 14001 relative à l'environnement, l'ISO 45001 quand il s'agit de santé et de sécurité au travail et l'ISO 55001 qui a trait à la gestion d'actifs.

INFORMATIONS

Pour en savoir plus sur ces services et les possibilités d'application, contactez-nous sans engagement. 

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS

Contactez-nous