Thermografisch onderzoek

Examen thermographique

Équipement de distribution, boîtiers de commande et armoires et de commande

INTRODUCTION

Impossible d'encore faire abstraction de la thermographie à l'aide d'une caméra thermique dans la gestion quotidienne des installations électriques. Cette caméra, d'un emploi relativement facile, peut être utilisée en toute sécurité pour mesurer la température d'un raccordement ou d'un composant dans une installation électrique.

La thermographie est une méthode de mesure passive et sans contact, ce qui signifie que l'installation électrique ne doit pas être mise hors tension. Au contraire, il importe qu'elle soit sollicitée au maximum pendant la mesure. Ce n'est qu'ainsi qu'on peut restituer une image claire de l'état de cette installation. Attention: l'examen thermographique d'une installation électrique est toujours un instantané.

LE BUT DE LA THERMOGRAPHIE

L'examen thermographique d'une installation électrique a pour objectif de découvrir et détecter par anticipation de mauvaises connexions électriques, la surchauffe de composants électriques, des composants défectueux, une charge inégale et/ou une surcharge ainsi que des vices de conception.

Des températures qui indiquent un défaut susceptible d'entraîner une température trop élevée, voire un incendie, peuvent être mesurées par thermographie. De cette manière, des défaillances peuvent être constatées de manière précoce et on peut éviter des pannes, des dégâts (d'incendie), des pertes indirectes ou des coupures d'une installation électrique.

Un examen thermographique peut être réalisé séparément ou, par exemple, combiné à une inspection périodique selon la NEN 3140. Dans les deux cas, il sera principalement axé sur les équipements de distribution existants et/ou sur les boîtiers de commande et armoires de commande présents dans l'entreprise.

MÉTHODOLOGIE D'INSPECTION

L'inspection consiste à mesurer la température avec une caméra thermique, à mesurer des intensités de courant complémentaires et à en faire rapport. L'inspecteur détermine, de concert avec le gestionnaire ou le commanditaire, les parties de l'installation à contrôler et le moment des contrôles.

L'évaluation de la température mesurée et les mesures complémentaires d'intensité de courant déterminent les actions immédiates éventuelles ou la nécessité d'un examen complémentaire sur la sécurité et la fiabilité de l'installation électrique.

Un rapport contenant les résultats de l'examen est rédigé après l'inspection. Un thermogramme ainsi qu'une photo numérique de situations où aucune non-conformité n'a été constatée peuvent y être ajoutés sur demande.

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS

Contactez-nous