Évaluation de L'éthique et de la RSE pour Unilever URSA

Évaluation de L'éthique et de la RSE pour Unilever URSA

INTRODUCTION Évaluation de L'éthique et de la RSE pour Unilever URSA

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la notion de durabilité, souvent employée comme synonyme, ont pris une place proéminente dans la société, la politique et les entreprises au cours des dernières décennies. La RSE est même tellement présente que, dans de nombreux organismes, elle participe de nos jours de la stratégie et de la gestion opérationnelle des entreprises.

Le fait que les pouvoirs publics et les entreprises considèrent dans une mesure croissante et dans un large rapport la RSE comme une condition critique pour la réussite constitue pour une part le fondement de cette évolution. Dans de nombreux cas, la RSE fait aussi office de facteur distinctif.

De ce fait, des organismes publics, ONG et entreprises ont élaboré des tas d'initiatives à l'international pour donner un contenu concret à l'éthique et à la responsabilité sociale des entreprises. Le développement du référentiel URSA du groupe Unilever en est un exemple de premier plan.

URSA – UNDERSTANDING RESPONSIBLE SOURCING POLICY – version 2017

À la suite d'un code de conduite antérieur, Unilever, producteur de denrées alimentaires, produits de soins personnels et produits d'entretien, a développé en 2014 une politique d'achat basée sur la RSE, la Responsible Sourcing Policy. Celle-ci fait partie du Unilever Sustainable Living Plan, qui comprend une approche globale du groupe en matière d'éthique et de responsabilité sociale de l'entreprise. Un référentiel pour les fournisseurs, le Understanding Responsible Sourcing Audit (URSA), est né de cette politique d'achat. Après quelques mises à jour, ce référentiel a été harmonisé avec le référentiel SMETA-AIM Progress, également connu sous le nom de SMETA 4-Pillar, et assimilé à ce dernier.

CONTENU DE LA NORME

La base du référentiel URSA s'inspire des points de départ et principes au fondement du Unilever Sustainable Living Plan, axé entre autres sur les conditions de travail, la santé et la sécurité. La méthodologie d'évaluation se focalise en outre sur des aspects spécifiques des principes du Pacte mondial des Nations unies, notamment les droits de l'homme, le droit du travail, l'environnement et l'intégrité professionnelle.

CHAMP D'APPLICATION

Le référentiel URSA s'applique en premier lieu aux fournisseurs de matières premières ou de produits d'Unilever, qui sont établis dans des pays dont le profil de risque est élevé. Les fournisseurs d'appareils ou de services entrent en ligne de compte pour une évaluation à distance selon un référentiel de RSE parallèle.

PROCESSUS D'ÉVALUATION

Le processus d'évaluation est constitué d'une évaluation externe (pas de certification formelle) selon le cadre normatif de l'URSA, qui suit un schéma fixe. L'organisme à évaluer se prépare d'abord par une autoévaluation ainsi qu'une analyse et un inventaire des risques. Un audit initial est ensuite réalisé, puis des audits de suivi au cours des années ultérieures.

L'ampleur et la fréquence de ces audits de suivi, qui peuvent avoir lieu 1, 2 ou 3 ans après l'audit initial, dépendent des résultats de ce dernier.

NORMES COMPLÉMENTAIRES

Un organisme peut mettre en œuvre l'URSA d'Unilever en tant que référentiel indépendant, mais il est aussi possible de le combiner avec des normes de système de management, comme l'ISO 9001 (qualité), ou des normes thématiques. Unilever accepte le cadre normatif SMETA-AIM Progress comme une alternative parfaite.

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS

Contactez-nous