Évaluation de l'Éthique et de la Responsabilité Sociale des Entreprises (SMETA et SMETA-AIM Progress)

Évaluation de l'Éthique et de la Responsabilité Sociale des Entreprises (SMETA et SMETA-AIM Progress)

INTRODUCTION Évaluation de l'Éthique et de la Responsabilité Sociale des Entreprises (SMETA et SMETA-AIM Progress)

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la notion de durabilité, souvent employée comme synonyme, se sont fortement ancrées dans la société, la politique et les entreprises au cours des dernières décennies. La RSE a de nos jours fait son entrée dans bien des organismes et participe de la stratégie et de la gestion opérationnelle des entreprises.

Ce développement est en partie dû au fait que les pouvoirs publics et les entreprises la considèrent dans une mesure croissante et dans un large rapport comme une condition critique pour la réussite. Dans de nombreux cas, la RSE fait aussi office de facteur distinctif.

Dans ce contexte, des organismes publics, ONG et entreprises ont déployé des tas d'initiatives à l'international pour donner un contenu concret à l'éthique et à la responsabilité sociale des entreprises. Le développement du référentiel SMETA et de son complément, SMETA-AIM Progress, en sont un exemple de premier plan.

SMETA ET SMETA-AIM PROGRESS – version 6.0 (2017)

Le référentiel Sedex Members Ethical Trade Audit (SMETA) a été développé sous l'égide de l'association sans but lucratif internationale Supplier Ethical Data Exchange (Sedex), fondée en 2001. Cette norme a pour but de promouvoir et continuer de développer l'éthique et la responsabilité sociale des entreprises ainsi que les « meilleures pratiques » correspondantes.

En complément à l'initiative Sedex, l'Association des Industries de Marque (AIM) a développé en Europe une version plus étendue de ce cadre normatif, désignée sous le nom de SMETA-AIM Progress. La version actuelle (la sixième) de ces protocoles d'évaluation harmonisés entre eux est en vigueur depuis 2017.

CONTENU DE LA NORME

Le référentiel SMETA, également connu sous l'appellation SMETA 2-Pillar, cible les conditions de travail, la santé et la sécurité ainsi qu'une série d'aspects spécifiques empruntés aux principes du Pacte mondial des Nations unies, notamment les droits de l'homme, le droit du travail et l'environnement.

Celui du SMETA-AIM Progress, également appelé SMETA 4-Pillar, est constitué, à côté d'exigences plus détaillées sur les éléments du référentiel SMETA, d'un ensemble d'exigences environnementales et d'une section relative à l'intégrité professionnelle.

CHAMP D'APPLICATION

Les référentiels SMETA et SMETA-AIM Progress s'appliquent aux fournisseurs et producteurs de biens de consommation, alimentaires ou non. La méthodologie a un caractère générique et peut être appliquée partout dans le monde à des fournisseurs et producteurs, indépendamment de leur taille, de leurs effectifs ou du type de produit qu'ils vendent ou produisent.

PROCESSUS D'ÉVALUATION

Le processus d'évaluation est constitué d'une évaluation externe (pas de certification formelle) selon le cadre normatif SMETA ou SMETA-AIM Progress et suit un schéma fixe où l'organisme à évaluer se prépare d'abord par une autoévaluation ainsi qu'une analyse et un inventaire des risques. S'ensuit alors une évaluation ou un audit initial, puis des audits de suivi. L'ampleur et la fréquence des audits de suivi, qui peuvent avoir lieu 1, 2 ou 3 ans après l'audit initial, dépendent des résultats de ce dernier.

NORMES COMPLÉMENTAIRES

Un organisme peut mettre en œuvre SMETA et SMETA-AIM Progress en tant que référentiels indépendants, mais il est aussi possible de les combiner avec des normes de système de management, comme l'ISO 9001 (qualité), ou des normes thématiques.

SMETA EN SMETA-AIM PROGRESS – VERSIE 6.0  

Onder regie van het in 2001 opgerichte wereldwijde non-profit samenwerkingsverband Supplier Ethical Data Exchange (Sedex), is het Sedex Members Ethical Trade Audit (SMETA) toetsingskader ontwikkeld. De norm heeft als doel om ethisch en maatschappelijk verantwoord ondernemen en bijbehorende ‘best practices’ te bevorderen en verder te ontwikkelen. 

In aanvulling op het Sedex initiatief ontwikkelde de Europese vereniging van merkproducenten Association des Industrie de Marque (AIM) een uitgebreidere versie van het normenkader, dat wordt aangeduid als SMETA-AIM Progress. De huidige zesde versie van deze onderling geharmoniseerde toetsingsprotocollen is sinds 2017 van kracht. 

NORMINHOUD 

Het SMETA toetsingskader, ook bekend als SMETA 2-Pillar, richt zich op arbeidsvoorwaarden, arbeidsomstandigheden, gezondheid en veiligheid en een aantal specifieke aspecten die zijn ontleend aan de Global Compact principes van de Verenigde Naties, waaronder mensenrechten, arbeidsrecht en milieu. 

Het SMETA-AIM Progress toetsingskader, ook bekend als SMETA 4-Pillar, bestaat naast uitgebreidere eisen op de elementen van het SMETA toetsingskader uit een pakket van milieu-eisen en een sectie die betrekking heeft op zakelijke integriteit. 

TOEPASSINGSGEBIED 

De toetsingskaders van SMETA en SMETA-AIM Progress zijn van toepassing op leveranciers en producenten van consumenten artikelen, food en non-food. De methodiek heeft een generiek karakter en kan wereldwijd worden toegepast op leveranciers en producenten, ongeacht hun omvang, het aantal medewerkers of het soort product dat zij verhandelen of produceren. 

BEOORDELINGSTRAJECT 

Het beoordelingstraject bestaat uit een externe assessment – geen formele certificering – volgens het normenkader van SMETA of SMETA-AIM Progress en volgt een vast patroon waarbij de te beoordelen organisatie zich eerst voorbereidt via een self-assessment en een risico-inventarisatie en -evaluatie. Daarna wordt een intiële audit uit c.q. assessment uitgevoerd, gevolgd door opvolgingsaudits. De omvang en de frequentie van de opvolgingsaudits hangen af van de resultaten van de initiële audit, en kunnen 1, 2 of 3 jaar na de initiële audit plaatsvinden. 

AANVULLENDE NORMEN 

Een organisatie kan SMETA en SMETA-AIM Progress inzetten als op zichzelf staande toetsingskaders, maar combinaties met managementsysteemnormen zijn ook mogelijk, zoals met ISO 9001 (kwaliteit) of thema-specifieke normen.

Heeft u interesse in een training dan verwijzen wij u graag naar onze trainingswebsite. U kunt vrijblijvend contact met ons opnemen voor informatie en advies op maat. Wij zijn telefonisch te bereiken via het telefoonnummer: +31(0) 88 450 56 00.