Évaluation de la Durabilité des Fournisseurs de McDonald's

Évaluation de la Durabilité des Fournisseurs de McDonald's

INTRODUCTION Évaluation de la Durabilité des Fournisseurs de McDonald's

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la notion de durabilité, souvent employée comme synonyme, se sont fortement ancrées dans la société, la politique et les entreprises au cours des dernières décennies. La RSE a de nos jours fait son entrée dans bien des organismes et participe de la stratégie et de la gestion opérationnelle des entreprises.

Ce développement est en partie dû au fait que les pouvoirs publics et les entreprises la considèrent dans une mesure croissante et dans un large rapport comme une condition critique pour la réussite. Dans de nombreux cas, la RSE fait aussi office de facteur distinctif.

MCDONALD'S SUPPLIER WORKPLACE ACCOUNTABILITY (SWA)

Le groupe McDonald's donne à l'international un contenu large et varié à une politique de RSE et à des initiatives comparables. L'entreprise applique cette forme propre d'entreprise durable tant à elle-même qu'à ses fournisseurs pour viser à impliquer activement toute la chaîne de production dans la RSE.

Pour ce faire, McDonald's a développé un code de conduite contraignant pour ses fournisseurs, le McDonald's Supplier Code of Conduct, qui sert de point de départ et d'étalon pour les mesures concrètes sur des sujets liés à la RSE. Ce code de conduite constitue la base d'une évaluation externe indépendante des performances des fournisseurs autour des aspects pratiques de la gestion d'entreprise.

CONTENU DE LA NORME

Au cœur du référentiel McDonald's Supplier Workplace Accountability (SWA) se trouve le respect inconditionnel du code de conduite pour les fournisseurs. Ce code compte 4 thèmes principaux: droits de l'homme (notamment les aspects contractuels des conditions de travail), conditions de travail (santé et sécurité), gestion de l'environnement et intégrité professionnelle. À côté de ces aspects clés, le cadre normatif met l'accent sur le respect des législations et réglementations nationales et internationales et sur une approche par processus visant l'amélioration continue.

CHAMP D'APPLICATION

Le cadre normatif du McDonald's SWA s'applique à tous les fournisseurs qui livrent directement des produits au groupe McDonald's: ingrédients pour produits alimentaires, papier et matériaux d'emballage, produits de consommation non alimentaires, uniformes, appareils et installations.

PROCESSUS D'ÉVALUATION

Il se compose d'une évaluation externe (pas de certification formelle) selon le cadre normatif du McDonald's SWA et suit un schéma déterminé par le commanditaire, McDonald's. Au début de ce processus, un premier audit est réalisé, précédé par une autoévaluation du fournisseur concerné. En se fondant sur les résultats de cette évaluation, McDonald's détermine la suite du processus d'évaluation externe, l'audit suivant pouvant avoir lieu après 1, 2 ou 3 ans.

Vous voulez recevoir des informations plus détaillées sur la certification en pratique? Dans ce cas, consultez notre brochure relative au processus de certification (en néerlandais). Vous pouvez la télécharger gratuitement ici sur notre site web.

NORMES COMPLÉMENTAIRES

Un organisme peut appliquer le McDonald's Supplier Workplace Accountability en tant que cadre normatif indépendant, mais il est aussi possible de le combiner à des normes générales de système de management comme l'ISO 9001 (qualité) ou des normes thématiques dans le domaine de la sécurité alimentaire ou de la responsabilité sociale des entreprises.

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS

Contactez-nous