CERTIFICERING VEILIGHEID EN GEZONDHEID VCA PETROCHEMIE (VCA P)

CERTIFICATION EN SÉCURITÉ ET SANTÉ VCA PÉTROCHIMIE (VCAP)

Viser en permanence des conditions de travail sûres et favoriser la santé générale ont fait en sorte que le secteur pétrochimique a choisi d'intégrer les aspects pratiques de sécurité, santé et environnement, de même que les risques associés pendant l'exécution du travail, à une norme certifiable: la VCA (liste de contrôle sécurité, santé et environnement des entreprises contractantes).

VCA PÉTROCHIMIE (VCAP) 2017/6.0

La norme VCA examine le système de management SSE vis-à-vis des propres collaborateurs de l'entreprise contractante et de ceux de ses sous-traitants. Au départ de la norme VCA, une variante a été développée exclusivement pour l'industrie pétrochimique: la VCAP dont la santé, la sécurité et l'environnement sont les aspects clés. Sa version actuelle a été introduite en 2017 en raison de l'augmentation de nouvelles connaissances.

CHAMP D'APPLICATION

La norme VCAP vise spécifiquement les entrepreneurs principaux et sous-traitants actifs dans un environnement risqué à risques accrus pour ce qui est des aspects santé, sécurité et environnement, comme la dépollution du sol et de l'eau dans le secteur pétrochimique.

CONTENU DE LA NORME

La norme VCAP est, par analogie avec les normes de certification apparentées VCA*, VCA** et VCU, composée de ce qu'on appelle des « questions must » et des « questions complémentaires ». Pour la VCAP, il faut satisfaire à 33 questions must et 2 questions complémentaires. La VCAP se focalise sur la sécurité sur le lieu de travail et les structures de sécurité au sein de l'organisation, avec au centre des aspects comme la politique et l'implication de la direction, l'analyse des risques, la formation et l'information, l'environnement et la santé, l'achat et le contrôle des matériaux et du matériel ainsi que la déclaration, l'enregistrement et l'analyse des (éventuels) incidents (accidents et quasi-accidents).

PROCESSUS DE CERTIFICATION

Le processus de certification VCAP suit le même principe que toutes les autres normes génériques relatives aux systèmes de management, basées sur une méthodologie de mise en œuvre dans le cadre d'un cycle fixe de trois ans. Après un audit de certification qui se compose d'un audit préliminaire et d'un audit de contrôle, l'organisme certifié est soumis chaque année à un audit intermédiaire.

Nous pouvons de la sorte vérifier si les exigences de la norme sont toujours respectées. À la fin du parcours intégral, l'organisme certifié peut démarrer un nouveau cycle de trois ans, qui débute par un audit de recertification.

Vous souhaiteriez recevoir des informations plus détaillées quant à la pratique de cette certification ? Dans ce cas, jetez un œil sur notre brochure relative au processus de certification (en néerlandais), que vous pouvez télécharger ici sur notre site web.

NORMES COMPLÉMENTAIRES

La VCAP peut être appliquée en tant que norme de certification indépendante, mais il est aussi possible de la combiner avec des normes relatives à des systèmes de management comme l'ISO 9001 (qualité) ou l'ISO 14001 (environnement) ou d'autres normes de certification sectorielles.

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS

Contactez-nous