CERTIFICERING KWALITEITS- MANAGEMENT- SYSTEEM ISO 9001

CERTIFICATION D'UN SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ISO 9001

N'importe quel organisme, qu'il s'agisse de sociétés à but lucratif ou d'organismes publics et du non-marchand, fournit des produits et services à des commanditaires, acheteurs et clients pour les aider à répondre à leurs besoins ou souhaits. Il est indispensable d'imposer des exigences et attentes toujours plus élevées à la qualité des produits et services. Notamment à cause de la concurrence nationale et internationale qui s'accroît et de l'évolution de la société.

Conséquence de cette évolution, nous voyons que, de plus en plus souvent, la notion de « qualité » se traduit par « la satisfaction des attentes du client ». Si les organismes veulent offrir de la qualité, il importe qu'ils soient capables d'engager efficacement leurs ressources, de maîtriser les risques et d'orienter leurs processus. Ce n'est qu'ainsi qu'ils réussiront vraiment à aider et satisfaire leurs clients, commanditaires et acheteurs.

ISO 9001:2015

Internationalement reconnue, la norme ISO 9001:2015 a été révisée, avec notamment un penchant pour une réflexion orientée vers la qualité. De nos jours, l'approche par processus et la maîtrise des activités de l'entreprise sont sous le signe de l'amélioration continue, de la satisfaction du client, de l'efficacité et de la gestion des risques. Dans un monde où les développements sur le plan économique et technologique se succèdent à un rythme élevé, il est très important pour les organismes de se distinguer de la concurrence dans ces domaines. C'est la raison pour laquelle la méthodologie de l'ISO 9001 est plus actuelle que jamais.

CHAMP D'APPLICATION

La méthodologie de la norme de certification de systèmes de management de la qualité ISO 9001 est générique. Cela signifie qu'elle peut s'appliquer à n'importe quel organisme, tant en Belgique qu'à l'étranger, indépendamment de sa taille, de ses effectifs, de son secteur d'activité ou encore de la nature de ses activités (primaires): but lucratif ou non, voire secteur public.

CONTENU DE LA NORME

Le schéma de la norme ISO 9001 est élaboré autour d'une série de facteurs clés importants pour la gestion quotidienne de l'entreprise. Et plus précisément le contexte de l'organisme, le leadership, la planification, le soutien, la mise en œuvre, l'évaluation des performances (de l'entreprise) et l'amélioration (continue).

La version 2015 de l'ISO 9001 met encore plus l'accent sur l'anticipation et la gestion des risques potentiels de l'entreprise. On y consacre en outre plus d'attention à tenir compte des attentes et besoins des parties intéressées (parties prenantes) et à y répondre.

PROCESSUS DE CERTIFICATION

À quoi ressemble-t-il? Au plan opérationnel, le processus de certification relatif à cette norme est, dans les grandes lignes, identique à celui de n'importe quelle norme ISO. Il se base sur une méthodologie de mise en œuvre dans le cadre d'un cycle fixe de 3 ans. Après un audit de certification qui existe d’un audit préliminaire et d’un audit de contrôle, l'organisme certifié est soumis chaque année à un audit intermédiaire. À la fin du parcours intégral, l'organisme certifié peut démarrer un nouveau cycle de 3 ans, qui débute par un audit de recertification.

Vous souhaiteriez recevoir des informations plus détaillées quant à la pratique de cette certification? Dans ce cas, jetez absolument un œil sur notre brochure relative au processus de certification (en néerlandais), que vous pouvez télécharger ici sur notre site web.

NORMES COMPLÉMENTAIRES

La norme ISO 9001:2015 (qualité) a la même structure de base que, par exemple, les normes ISO 14001 (environnement), OHSAS 18001 (sécurité), ISO 27001 (sécurité de l'information), ISO 50001 (management de l'énergie). De ce fait, la norme ISO 9001 peut aussi être mise en œuvre avec une ou plusieurs des normes susmentionnées. Elle peut en outre être combinée avec d'autres normes nationales, internationales ou sectorielles.

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