Certificering voedselveiligheid Mc Donalds SQMS

CERTIFICATION DE SYSTÈME DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
MC DONALD’S SQMS

Cela fait déjà plusieurs décennies que la sécurité des denrées alimentaires est LE point d'attention d'organisations (et groupements d'intérêts) actives dans le monde entier, d'autorités publiques et d'entreprises internationales. Réduire structurellement les risques pour le consommateur ou les ramener à un niveau acceptable jouent un rôle primordial. L'intérêt dominant du consommateur s'est transformé en « license to operate » commerciale, déterminante pour le succès des organisations du secteur agroalimentaire. De ce fait, l'industrie alimentaire, du producteur au détaillant et du transporteur à la chaîne de fast-food, reconnaît l'importance de la sécurité alimentaire et soutient en conséquence les législations et réglementations pertinentes.

SUPPLIER QUALITY MANAGEMENT SYSTEM (SQMS) MC DONALD'S - version 4.3

Avec ses plus de 36 000 établissements dans une bonne centaine de pays, la sécurité alimentaire et la qualité permanentes sont de la plus haute importance pour la chaîne de fast-food Mc Donald's à l'égard du consommateur. C'est la raison pour laquelle la chaîne a développé un large éventail de cadres normatifs, basés d'une part sur des normes comme l'ISO 9001 (qualité) et l'ISO 22000 (sécurité alimentaire) et d'autre part sur ses propres directives. Outre le SQMS, Mc Donald's dispose de cadres normatifs comme le Distributor Quality Management System et le Restaurant Food Safety Management System.

CHAMP D'APPLICATION

Le cadre normatif du Supplier Quality Management System de Mc Donald's s'applique aux fournisseurs qui livrent directement des produits aux restaurants du groupe Mc Donald's.

CONTENU DE LA NORME

Les principaux éléments du cadre normatif du SQMS de Mc Donald's sont: gestion de la sécurité alimentaire et de la qualité, responsabilité de la direction, gestion de crise, principes du HACCP, exigences spécifiques aux produits et amélioration continue.

En fonction de la norme de certification déjà mise en œuvre et certifiée pour la sécurité alimentaire (BRC, SQF, IFS ou FSSC 22000), le fournisseur doit en complément appliquer et faire évaluer en tout ou en partie le cadre normatif du SQMS de Mc Donald's.

PROCESSUS D'ÉVALUATION

Lorsque nous parlons d'évaluation externe (et donc pas de certification formelle), le processus d'évaluation du cadre normatif du SQMS de Mc Donald's suit un processus propre, défini par Mc Donald's en tant que commanditaire.

Par défaut, nous prévoyons une évaluation annuelle, mais pour les fournisseurs de Catégorie 1 (fournisseurs de produits à risque accru pour la sécurité alimentaire comme la viande, le poisson, la volaille, les œufs et produits à base d'œuf ainsi que les produits utilisés dans la cuisson), la règle est qu'ils doivent être évalués 2 fois par an. À sa propre demande, le fournisseur peut obtenir un certificat en fonction du résultat de l'évaluation. Ce certificat a un niveau ascendant, de C à A, et il faut obtenir au minimum 70 % du résultat maximum accessible (niveau C).

Vous souhaiteriez recevoir des informations plus détaillées quant à la certification en général? Dans ce cas, jetez un œil sur notre brochure relative au processus de certification (en néerlandais), que vous pouvez télécharger ici sur notre site web.

NORMES COMPLÉMENTAIRES

Le référentiel du SQMS de Mc Donald's peut être appliqué en tant que programme d'audit indépendant, mais il est aussi possible de le combiner avec des normes générales comme l'ISO 9001 (qualité) ou des normes thématiques comme les BRC Food Safety, SQF, IFS FSSC 22000 ou le référentiel de Mc Donald's Social Workplace Accountability.

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS

Contactez-nous