CERTIFICERING ENERGIEMANAGEMENTSYSTEEM - ISO 50001:2018

CERTIFICATION DE SYSTÈME DE MANAGEMENT DE L'ÉNERGIE ISO 50001:2018

Dans notre société et dans le débat politique, la gestion de l'énergie est devenue un thème important. Cela est dû entre autres au changement climatique et au réchauffement de la planète, de plus en plus évidents. Il est dès lors indispensable de prendre des mesures concrètes en matière de consommation d'énergie. Il faut réduire celle des combustibles fossiles, faire appel à des sources alternatives et durables et développer ces dernières. Dans ces évolutions, la protection de l'environnement et la réduction des émissions de CO2 occupent le devant de la scène. Le management de l'énergie est dès lors un sujet important.

Et ces développements ont une grande importance aussi d'un point de vue international. La responsabilité sociale et la durabilité sont désormais reconnues comme des conditions de réussite dans une gestion d'entreprise moderne et tournée vers l'avenir. Des initiatives politiques autour de la (réduction de la) consommation d'énergie sont apparues dans le monde entier ces dernières années. Des législations européennes et nationales (notamment la directive européenne sur l'efficacité énergétique DEE) ont conduit à un contexte légal contraignant, qui continuera d'être amélioré à l'avenir.

ISO 50001:2018

La norme ISO 50001 relative aux systèmes de management de la qualité a été introduite en 2011 pour remplacer la norme européenne d'origine EN 16001:2009. La version actuelle de l'ISO 50001 est en vigueur depuis 2018 et son développement s'est poursuivi sur base d'idées ayant trait à la gestion de l'énergie et à l'application de la structure de haut niveau (HLS) des normes de système.

CONTENU DE LA NORME

L'ISO 50001 vise la compréhension et la réduction de la consommation énergétique des processus de l'entreprise. Cela se fait en mettant en œuvre un système de management de l'énergie opérationnel (SMEn). Grâce à ce système, la consommation d'énergie fait l'objet d'un suivi tandis que l'efficacité et les améliorations concrètes sont inventoriées. Des objectifs sont fixés sur base d'indicateurs de performance énergétique. Dans le contexte de la HLS, la politique énergétique formelle et opérationnelle et le respect des législations et réglementations pertinentes occupent une place centrale.

CHAMP D'APPLICATION

La méthodologie de la norme de certification de systèmes de management de la qualité ISO 50001 est générique. Cela signifie qu'elle peut s'appliquer à n'importe quel type d'organisme, tant en Belgique qu'à l'étranger, indépendamment de sa taille, de ses effectifs, de son secteur d'activité ou encore de la nature de ses activités primaires: but lucratif ou non, voire secteur public.

PROCESSUS DE CERTIFICATION

À quoi ressemble-t-il? Au plan opérationnel, le processus de certification relatif à cette norme est, dans les grandes lignes, identique à celui de n'importe quelle norme ISO. Il se base sur une méthodologie de mise en œuvre dans le cadre d'un cycle fixe de 3 ans. Après un audit de certification qui existe d’un audit préliminaire et d’un audit de contrôle, nous soumettrons chaque année l'organisme à un audit intermédiaire. Nous pouvons de la sorte vérifier si les exigences de la norme sont toujours respectées. À la fin de la période, l'organisme certifié peut démarrer un nouveau cycle de 3 ans, qui recommence par un audit de certification.

Vous souhaiteriez recevoir des informations plus détaillées quant à la pratique de cette certification? Dans ce cas, consultez notre brochure relative au processus de certification (en néerlandais) que vous pouvez télécharger ici sur notre site web.

NORMES COMPLÉMENTAIRES

La norme ISO 50001 peut être appliquée en tant que système de management intégral mais (grâce notamment à la structure de haut niveau) des combinaisons sont aussi possibles avec d'autres normes relatives à des systèmes de management, notamment l'ISO 9001 (qualité), l'ISO 14001 (environnement), l'ISO 45001 (santé et sécurité au travail) par exemple.

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS

Contactez-nous