CERTIFICATION DE SYSTÈME - DE GESTION DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ISO 2200 

CERTIFICATION DE SYSTÈME - DE GESTION DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ISO 2200 

L'importance de la sécurité alimentaire pour la santé publique et son influence sur le commerce international font en sorte que, depuis plusieurs décennies déjà, la sécurité des denrées alimentaires est LE point d'attention d'organisations à l'activité mondiale comme les Nations unies ou l'Organisation mondiale de la santé (OMS), d'autorités publiques nationales, d'ONG, de groupements d'intérêts et de l'industrie alimentaire. 

De ce fait, le cadre légal relatif à la sécurité alimentaire a continué de s'affiner, tant en Belgique qu'au niveau européen et mondial. Cela a entre autres fait en sorte que chaque organisation du secteur agroalimentaire dans l'Union européenne implémente, depuis 2004, les critères du système de sécurité alimentaire HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points) en tant que base opérationnelle pour la sécurité alimentaire et l'hygiène. 

ISO 22000 

La norme ISO 22000 relative aux systèmes de management de la sécurité alimentaire a été introduite en 2005, avec pour objectif d'offrir un cadre normatif universel reconnu et appliqué internationalement. La version actuelle, entrée en vigueur en 2018, est un développement basé sur de nouvelles perspectives en matière de sécurité alimentaire et d'hygiène et sur l'application d'une approche opérationnelle intégrale des risques, fondée sur la structure de haut niveau (HLS) des normes de système de management. 

CONTENU DE LA NORME 

L'ISO 22000 est une norme qui remplace la norme de certification HACCP, qui s'arrête progressivement et disparaîtra définitivement en 2021. L'ISO 22000 rassemble les exigences de la norme de certification HACCP et les éléments clés de la structure de haut niveau. En font entre autres partie: le contexte de l'organisme, le leadership, la planification, le support, la réalisation, l'évaluation des performances de l'entreprise et l'amélioration continue. La nouvelle version utilise en outre deux niveaux de risques: un niveau organisationnel et un niveau opérationnel. 

CHAMP D'APPLICATION 

La norme ISO 22000 s'applique à tous les organismes impliqués directement ou indirectement dans la sécurité alimentaire, à travers tous les maillons de la chaîne. Il peut s'agir de producteurs de denrées alimentaires ou d'aliments pour animaux, de détaillants ou d'industriels qui conditionnent des aliments. Le Food Safety Management System (FSMS) selon l'ISO 22000 peut être appliqué dans n'importe quel organisme au sein de la chaîne alimentaire, tant en Belgique qu'à l'étranger, indépendamment de sa taille, de ses effectifs ou encore de la nature de ses activités (primaires). 

PROCESSUS DE CERTIFICATION 

À quoi ressemble-t-il? Le processus de certification ISO 22000 suit le même principe que toutes les autres normes génériques relatives aux systèmes de management, basées sur une méthodologie de mise en œuvre dans le cadre d'un cycle fixe de 3 ans. Après un audit de certification qui se compose d'un audit préliminaire et d'un audit de contrôle, nous soumettrons chaque (demi-)année l'organisme certifié à un audit intermédiaire. Nous pouvons de la sorte vérifier si les exigences de la norme sont toujours respectées. À la fin du parcours intégral, l'organisme certifié peut démarrer un nouveau cycle de 3 ans, qui recommence par un audit de certification. 

Vous souhaiteriez recevoir des informations plus détaillées quant à la pratique de cette certification? Dans ce cas, jetez un œil sur notre brochure relative au processus de certification (en néerlandais), que vous pouvez télécharger ici sur notre site web. 

NORMES COMPLÉMENTAIRES 

Des organismes peuvent mettre en œuvre la norme ISO 22000 en tant que système de management intégral, mais aussi la combiner avec d'autres normes relatives à des systèmes de management, notamment l'ISO 9001 (qualité), l'ISO 14001 (environnement) ou l'ISO 45001 (santé et sécurité au travail) ainsi que d'autres normes spécifiques dans le domaine de la sécurité alimentaire et de l'hygiène.